TRAVAUX LA MEIGNANNE – Après plusieurs jours de fermeture, la rue du Plessis rouvrira vendredi 19/07 en soirée

Centre-bourg : le Planning des travaux 2019 est maintenant connu

Publié le 29 avril 2019

C’est parti !!! Le planning des travaux 2019 s’affine après la sélection des entreprises retenues pour l’aménagement du centre-bourg de La Meignanne.

Entre Février et Avril 2019 s’est déroulée la phase de consultation des entreprises pour les lots VRD (Voirie et Réseaux Divers) et Espaces verts. Cette étape, qui concrétise plusieurs mois (et même années) d’études et d’échanges avec différentes parties prenantes, a permis de retenir l’entreprise TPPL pour le lot VRD, et l’entreprise MAUXION pour le lot Espaces verts. Les marchés attribués représentent environ 840 000 euros HT pour la Voirie, et 120 000 euros HT pour les Espaces verts. Au global, ce marché s’est montré relativement fructueux puisqu’il est inférieur au budget prévisionnel estimé à 1 million d’euros HT.

Le 29 avril 2019 s’est tenue en Mairie de La Meignanne la première réunion avec les entreprises retenues pour les travaux d’aménagement du centre-bourg. Le planning des travaux 2019 relatifs à la Tranche 1 du programme d’aménagement (rue de la Mairie, rue Paul Tessier, Place de l’église, carrefour de la route d’Angers et la partie basse de la rue de Juigné) ont été définis. Le début des travaux d’aménagement débuteront le lundi 13 mai 2019, et les principales périodes de travaux à retenir sont les suivantes :

  • [Rappel, étape en cours] Enfouissement des réseaux aériens (rue P. Tessier, pl. de l’église, rue du Plessis) : du 25 février 2019 à fin mai 2019
  • Etape 1 : voirie rue Paul Tessier : du 13 mai 2019 à fin mai 2019
  • Etape 2 : voirie et espaces verts de la partie Nord de la place de l’église : juin 2019
  • Etape 3 : voirie et espaces verts rue de la Mairie (section située entre la bibliothèque et l’école du Brionneau) : juillet 2019
  • Etape 4 : voirie et espaces verts rue de la Mairie + place de l’église : septembre à octobre 2019
  • Etape 5 : voirie et espaces verts carrefour route d’Angers et rue du Plessis (jusqu’au Salon de coiffure) : octobre à novembre 2019

En dehors des désagréments temporaires sur la circulation, la mise en oeuvre de ces étapes de travaux vont se traduire dès 2019 par la mise en place des nouveaux sens de déplacement, notamment pour la rue de la Mairie qui ne sera ouverte qu’aux véhicules motorisés dans son sens descendant (de la Bibliothèque vers la place de l’église). Les déplacements doux (piétons,vélos…) retrouveront la place qui leur a été prise par les voitures depuis tant d’années. Ces changements seront définitifs et impliqueront une adaptation de nos comportements en termes de partage de chaussée, de nouveaux trajets de circulation et de stationnements. Sur ce point précis, une vigilance particulière sera portée sur la rue Henri Brisset qui va absorber une partie des flux automobiles qui ne pourront plus passer par la rue de la Mairie. Les arrêts et stationnements inadaptés, notamment près de l’école Saint-Venant, feront l’objet d’une surveillance particulière et se traduiront par des passages de la gendarmerie.

2019 marque le début de grands changements pour notre « vivre ensemble ». Ces travaux d’aménagement de notre centre-bourg se poursuivront en 2020, et certainement en 2021. Le changement ne fait que commencer !