Centre-bourg : la tranche 1 des travaux se termine !

Publié le 20 janvier 2020

Et de une ! La Tranche 1 des travaux d’aménagement du centre-bourg de la Meignanne s’est terminée comme prévu début décembre 2019 pour la partie Voirie, et se termine progressivement, au rythme des livraisons du mobilier urbain, par la partie paysagée.

Pour rappel, le réaménagement du centre-bourg de La Meignanne est abordé en 2 tranches de travaux :

  • la tranche 1, lancée officiellement en Mai 2019 et qui se terminera définitivement en février 2020 avec l’installation d’éléments de mobilier urbain (bancs, poubelles, potelets de délimitation de voirie…), visait à adapter la voirie sur un secteur couvrant la rue de la Mairie, la rue Paul Tessier, la Place de l’église et le carrefour de la rue du pont et de la route d’Angers (marquages au sol non réalisés à ce jour sur cette dernière zone). Ces aménagements permettent de redonner une place plus importante aux déplacements doux en proposant des trottoirs plus confortables et mieux matérialisés, tout en embellissant une place de l’église jusque-là peu valorisée. Ces aménagement permettent de conjuguer espaces piétonnisés et stationnements pour les commerces.
  • la tranche 2, quant à elle, s’attaquera à la rue du Plessis et à son carrefour avec la route de Juigné, et verra la construction de bâtiments visant à accueillir des commerces et des logements à l’étage. Les changements complets de sens de circulation se mettront en oeuvre une fois les travaux débutés. Notons qu’à ce jour, la date précise du lancement des travaux de la Tranche 2 n’est pas connue puisqu’elle est dépendante de la construction d’un nouveau bâtiment en lieu et place du « Multicourse » situé au 10/12 Place de l’église.

L’ensemble des élus de Longuenée-en-Anjou et des agents territoriaux ont souligné la patience des habitants lors de la réalisation de cette 1ère tranche de travaux, et ce malgré les contraintes imposées. Merci à tous ! Maintenant que ces travaux sont réalisés, nous invitons tous les habitants et usagers des lieux à prendre de nouvelles habitudes de circulation et de stationnement dans notre nouveau bourg. En effet, nous observons malheureusement quelques comportements inadaptés : stationnements sur les trottoirs empêchant la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite (avec des véhicules se « vidangeant » sur le nouveau revêtement), arrêts sur les bas-côtés piétons entravant la circulation rue de la Mairie, stationnements dans les massifs paysagés dégradant les bordures et candélabres tout neufs…Au-delà du fait que ces comportements ont un impact sur nos finances collectives, il est important de rappeler que les aménagements ont été réalisés pour profiter à l’ensemble des usagers de la commune et non pour des bénéfices individuels. Merci à chacun de bien vouloir respecter les zones de stationnements (tout aussi nombreuses qu’avant les travaux !) pour favoriser un partage vertueux des lieux, quitte à laisser son véhicule un peu plus loin (la marche est bonne pour la santé ;)).

L’année 2020 devrait être plus calme côté travaux dans le centre-bourg car à ce stade, seule la déconstruction du bâtiment « Multicourse » semble se programmer (non validée à ce jour) autour du mois Septembre. Un peu de répit sera sans doute apprécié. Une inauguration se tiendra prochainement pour célébrer la fin de la 1ère partie des travaux. Restez connectés pour être tenus informés.