Le diagnostic archéologique débutera le 22 janvier 2018

Publié le 27 décembre 2017

2018 constitue une année charnière pour l’aménagement du centre-bourg de La Meignanne : les études détaillées précisant définitivement le projet seront lancées, les appels d’offre pour les travaux seront réalisés, et si aucun retard n’est constaté, les premiers travaux de voirie pourront débuter.

Avant cela, un diagnostic archéologique sera réalisé par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) à compter du 22 janvier 2018 sur la place de l’église. Ces investigations dureront 1 semaine environ, et se concentreront sur la zone de stationnements entourant l’église Saint-Venant (environ 600m²). Les carottages se feront sur une surface représentant 10% de la zone, et sur une profondeur d’1 mètre 50. Un rapport sera transmis à la commune dans les 2 mois avec les résultats des recherches. La Société Régionale d’Archéologie (SRA – dépendant du Ministère de la Culture) statuera sur la réalisation ou non de fouilles archéologiques approfondies courant 2018.

D’un point de vue pratique, l’accès à la place de l’église sera conservé pour les riverains et les commerces. En revanche, l’accès à la rue de la Mairie sera fermé aux véhicules motorisés depuis la place (portion de voie située devant l’entrée de l’église). Des panneaux de déviation seront mis en place pour faciliter les déplacements. Un arrêt de bus provisoire sera mis en place rue du Plessis.