Aménagement de lotissements aux Pâtisseaux : les études démarrent !

Publié le 20 avril 2018

En décembre 2017 démarrait la phase d’appel d’offre officialisant le lancement des études préalables cadrant le projet d’aménagement de la zone dite des Pâtisseaux. Treize dossiers ont été déposés, et le Groupement de maîtrise d’oeuvre porté par le bureau d’études angevin Pragma Ingénierie a été retenu sur la base de critères qualitatifs et budgétaires « mieux-disant ».

Cette étape d’appel d’offre marque le lancement concret de la phase d’études de faisabilité, qui se déroulera d’avril à octobre 2018. Cette première phase est particulièrement importante car elle se traduira par la réalisation de scénarii d’aménagement qui feront l’objet d’une concertation préalable avec les habitants, les acteurs économiques et associatifs communaux. La concertation prendra la forme d’une réunion publique, puis de deux permanences à minima. Chacun sera à même de pouvoir donner son avis sur le projet, au sein des registres qui seront déposés en mairie de Longuenée-en-Anjou (à La Membrolles-sur-Longuenée ainsi qu’en mairie annexe de La Meignanne). A l’issue de ces étapes légales, le processus de création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) pourra être lancé.

Suite à la phase d’études de faisabilité, différentes étapes d’études plus détaillées pourront s’enclencher pour affiner le projet sur les volets paysagers, techniques, architecturaux, environnementaux…et budgétaires ! Plusieurs mois seront nécessaires pour valider toutes ces étapes. Les premiers travaux de viabilisation des terrains et d’aménagement de voirie pourront alors s’envisager, en cas de respect parfait des plannings, à partir du printemps 2019.

Plusieurs mois seront alors à nouveau nécessaire pour lancer la commercialisation des parcelles, et surtout accueillir de nouveaux Meignannais sur notre commune à l’horizon 2020.