La Meignanne – place de l’église : Fouilles archéologiques préventives à partir du lundi 22 janvier 2018 – déviation de la circulation prévue

Centre-bourg La Meignanne

Réaménagement du centre-bourg afin de faciliter les déplacements des habitants.

Chronologie du projet

Pourquoi ce projet ?

Promesse faite par les 3 listes candidates lors de l’élection municipale 2014, l’aménagement du centre-bourg de La Meignanne constitue un projet incontournable du mandat. Depuis plusieurs années maintenant, l’ensemble des acteurs de la vie locale exprime des attentes fortes en termes de redynamisation de notre cœur de village : attraction de nouveaux commerces, partage apaisé de l’espace entre tous les modes de déplacements, réappropriation par la population…les objectifs fixés sont ambitieux et ne se résumeront pas à un simple embellissement des lieux !

Enjeux du projet

Fixés par le Comité Urbanisme de La Meignanne, les enjeux du projet sont les suivants :

Enjeu majeur

(re)créer une centralité forte, propice à une réappropriation par les habitants de leur centre-bourg délaissé. Cette centralité devra permettre à l’ensemble des acteurs de la cité, jeunes, actifs, ainés, associations, commerçants, entrepreneurs, élus…de se retrouver pour permettre le développement d’un réel « vivre ensemble ».

Enjeu secondaire

Spontanément qualifiée de « Cité-dortoir », La Meignanne doit sortir de cette image trop restrictive pour la symboliser. L’aménagement du centre-bourg doit être également l’occasion de redonner une identité forte pour La Meignanne. Cet enjeu apparait d’autant plus important dans le contexte 2016 de fusion de communes au sein de Longuenée-en-Anjou où la dilution identitaire des communes fondatrices est un risque réel.

0
Date des premiers travaux liés au projet d'aménagement
0
mètres de voirie concernés par l'aménagement
0
bâtiment déconstruit lors des travaux

Contacts

Julien Larfouilloux

Adjoint délégué de La Meignanne
Projets d'aménagements urbains et environnement

j.larfouilloux@longuenee-en-anjou.fr

02 41 32 67 58

Mairie de Longuenée-en-Anjou
Place Eric Tabarly
49770 Longuenée-en-Anjou