La Meignanne – place de l’église : Fouilles archéologiques préventives à partir du lundi 22 janvier 2018 – déviation de la circulation prévue

Quartier F. R. Richou La Membrolle-sur-Longuenée

Reconstruction urbaine et recomposition de l’espace autour de l’ancienne mairie et de l’ancien centre de formation.

Chronologie du projet

Pourquoi ce projet ?

Ce site s’insère à l’intérieur du tissu urbanisé, en continuité directe avec le centre-bourg et nécessite une revitalisation. En effet, la zone concernée concentre des espaces perdus et des bâtiments vétustes qui ne sont plus aux normes et qui pour certains, du fait de leur inoccupation se dégradent rapidement. En termes de sécurité, il devient donc urgent de réhabiliter cet espace.
La ZAC dite Quartier Françoise Rose Richou s’étend sur une superficie d’environ 1,43 hectare et jouxte au nord le ruisseau du Choiseau. Le site est traversé par trois voies : la rue Françoise Rose Richou qui se prolonge en rue du Lavoir, la rue du Cimetière qui prend le nom de place du 8 mai 1945 devant l’équipement, et la route de la Roussière.

Enjeux du projet

Le projet vise notamment à répondre à la demande en matière d’habitat collectif et social en cœur de bourg, en complémentarité de l’offre présente sur le domaine des Chênes II, à dominante individuelle.
L’aménagement de la ZAC comporte un programme mixte d’habitat, et d’équipements, voire éventuellement de services et de commerces. Un programme d’espaces publics est à l’étude. Le site est actuellement identifié dans le plan de zonage du PLU en 2 zones : zone UAc et zone UCc.
Le programme global de construction à titre indicatif correspond à la création de logements de type petit collectif, logement intermédiaire voire logement groupé pour répondre aux enjeux de densification.
Du fait de la proximité immédiate du site avec l’école Saint-François, le projet devra intégrer des problématiques de sécurisation de la circulation. Il est ainsi envisagé la sécurisation des circulations douces notamment par la réalisation de trottoirs, mais également la création d’une zone 30 accompagnée d’un traitement de la voirie de nature à favoriser le ralentissement des véhicules à l’approche de l’école.
Enfin, une amélioration des capacités de stationnement afin de pallier au déficit constaté devra s’inscrire dans ce projet. Une cinquantaine de places supplémentaires est envisagée.

0
Année de lancement du projet
0
Surface au sol (en hectare) concernée par le projet

Contacts

Julien Andrieu

Adjoint délégué de La Membrolle-sur-Longuenée
Urbanisme et voirie

j.andrieu@longuenee-en-anjou.fr

02 41 32 67 58

Mairie de Longuenée-en-Anjou
Place Eric Tabarly
49770 Longuenée-en-Anjou